Jeu de gestion d'entreprise gratuit en ligne
 
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Question Bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: (#) Question Bourse   

d'accord mais si je dis que j'ai 32% des actions d'une compagnie (ou 2% ou 8% etc etc)
en théorie, j'ai 32% de la compagnie donc, si je vend un produit, je perçois 32% des revenues du produit... 32% des immobilisé, réalisable et disponibles m'appartiennent.

ce sont des parts qui m'appartiennent et je peux donc les utilisées.
(je pourrais reprendre les parts si j'en ai envie mais celui qui en possède le plus peux prendre la décision de me les racheter)
Question Bourse Empty Jeu 31 Mai - 22:26



marol : 3

MessageSujet: (#) Re: Question Bourse   

Bonsoir,

Nous aimerions connaitre votre question plus en profondeur, c'est pourquoi nous vous invitons à remettre votre question à jour...

Bien à vous,
Velp
Question Bourse Empty Jeu 14 Juin - 6:23



Velp : Fondateur

MessageSujet: (#) Re: Question Bourse   

Bonsoir Marol,

Donc reprenons l'exemple:

Un PDG souhaite ouvrir une société X:

Pour cela il a différentes possibilités pour créer cette société:

1) Il crée l'entreprise sous son nom, il possède la liquidité suffisante pour la créer, par exemple des actions qui lui ont rapporté, un prêt qu'il a fait... ect

2) Il crée l'entreprise sous le nom d'une société, connu sous le nom de filiale, l'entreprise mère possède l'argent (vente, placement, prêt, ... ect)

Le PDG lance la création de l'entreprise, par exemple avec un capital de départ de 10 Millions

Mais de façon à avoir des clients, le Dirigeant de la société décide d'ouvrir son capital, donc de mettre en vente X actions qu'il aura déterminé au préalable (par exemple) 1Million d'actions au prix de départ de 10€..

Pour cela, il met en vente 30% de son capital soit 300 000 actions à 10€ et garde les 70% des actions restants.

Les actions sont vendues (particuliers, entreprises, partenaires, ... ect)

Cependant tous les ans (X semaines), le PDG/dirigeant de l'entreprise se devra de verser un certain dividende par action (cela en fonction des bénéfices réalisées par la société)

Donc dans un sens oui si une personne achète 30% des actions, elle dispose de 30% du capital de la société, mais n'aura aucune main mise sur la société sauf recevoir les dividendes, mettre la pression sur le dirigeant, pour faire plus de bénéfices, s'agrandir... ect

Cependant, prenons le cas inverse.


Un PDG achète 51% des actions de l'entreprise, celui-ci dans ce cas devient le propriétaire majoritaire de l'entreprise... et les 49% appartiennent sont divisé.

Il peut alors nommer: un gérant pour gérer son entreprise dans quel cas, il percevra seulement les dividendes et donnera les directives à son gérant pour faire fructifier la société en question.
Cependant, le gérant peut demander un salaire en fonction du chiffre d'affaire, des primes, des actions... ect

Puis pour finir, si la société venait à couler, être en faillite, ... ect celle ci sera revendu en payant en premier les créanciers (fournisseurs, remboursement des prêts, dettes diverses...ect) puis le restant des liquidités (s'il y en a) seront divisées au prorata des actionnaires... si jamais c'est négatif se sera perdu...

(Exemple: A la création l'entreprise avait un capital de 10Millions, avec 1Million d'actions à 10€, mais au moment de la revente, il reste 6million, bien les actionnaires se verront rembourser 6€ l'action soit une perte de 40% sur l'investissement)

J'espère avoir été assez précis, si jamais il y a des questions, je tenterai d'y répondre ;)

Cordialement

Eolrin
Question Bourse Empty Jeu 14 Juin - 19:20



Eolrin : Président directeur général

MessageSujet: (#) Re: Question Bourse   

Pour la première exemple, il y a erreur... les dividendes peuvent être verser mais un action attention... est une PARTIE de l'entreprise.... quand j'achète, reprenons votre exemple, 100 000 actions ( équivalent a 10% de l'entreprise... l'entreprise vaut maintenant 11 000 000 divisé en 1 000 000 actions... donc l'action vaut 11$).... je viens d'acheter ces petits bijou pour la petite somme de 1M de dollars (ou euro ces vous qui voyez... pour ma part je vais rester en CAD ou dollar Canadien)

je suis pris avec les actions... la compagnie n'est pas forcé de les acheter (par contre, celui ayant le plus de part peux forcer un actionnaire a lui revendre ses parts). la seul façon d'en tirer un réel profit est de les revendre dans quelques temps...

Alors pourquoi acheter les actions??? qu'est-ce que cela me rapporte?
Et bien dans le monde d'aujourd'hui, a la bourse par exemple... quand je veux revendre mes actions je les place en "enchère".... mais on ne le voie pas car il y a tellement de demande dans le monde que la plus part des parts sont racheté en l'espace de quelques secondes... si ce n'est pas moins.... (pour ma part, sa peux prendre quelques jours a quelques mois vendre mes parts....)

et oui, plus tu en a plus c'est risqué.....

nous n'avons malheureusement pas cette clientèle

alors l'entreprise PEUX verser des dividende sous contrats pour attiré de potentiel acheteur..... mais ce n'est pas obligatoire.... (sauf si il y a contrat évidement)

(je déteste le correcteur automatique de mon ordinateur)

Pour poursuivre, si je prend le deuxième exemple, le propriétaire peux retiré un salaire... des parts de "bon service" (après tout, c'est a lui donc rien ne l'en empêche).


avec le dernier point, évidement que si une entreprise venait a fermer ses portes, les créancier seraient payer les premiers car l'action EST l'entreprise.... les actionnaires SONT l'entreprise.... et L'ENTREPRISE a des dettes.... l'entreprise NE DOIT RIEN aux actionnaires omis ses parts...

quand le bilan financier est dans le rouge, ces a se moment que nous appelons cela un actif toxique.... (durant la grande crise économique de Wall Street, le gouvernement n'eut pas le choix d'injecter de l'argent et de racheter les actifs toxiques des banques sans quoi, ces le système économique au complet qui s'écroulait. Aujourd'hui, ces banques sont parmi les plus puissantes entreprise au monde).

Amicalement,
Question Bourse Empty Sam 16 Juin - 1:12



marol : 3

MessageSujet: (#) Re: Question Bourse   

Question Bourse Empty



Contenu sponsorisé :


Répondre à ce message

 
Question Bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Question Chat-Box] Comment acheter des produits
» [Question Chat-Box] Combien d'employés il me faut ?
» [Question Chat-Box] Durée de vie des matériaux ?
» [Question Chat-Box] Les prix de l'État ?
» [Question Chat-Box] Comment produire ?
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous êtes le Patron - Jeu de gestion d'entreprise :: Gestion :: Premiers pas :: Questions-