Bonsoir,
Suite aux dernières mises à jour il m'est venu une idée pour augmenter le réalisme de VELP. (Et oui encore une)
Il s'agit comme le nom du sujet l'indique de l'image de marque des entreprises.
Il ne s'agit ici que d'une idée assez vague qu'il faut approfondir mais je la présente pour pas qu'elle soit perdue et pour que chacun puisse amener son petit plus qui fera de cette vague idée une fonctionnalité indispensable.
Actuellement, d'après ce qu'implique la mise à jour sur la population, régulièrement la population aura besoin de différents produits et l'Etat passera un appel d'offre, dont le vainqueur sera celui qui proposera le meilleur prix, pour pouvoir les lui procurer.
Dans la réalité, la population ne passe pas par l'Etat pour acheter ses produits, je n'ose même pas imaginer le bazar que ce serait sinon ? Non, la population va soit dans les grandes surface ou chez ses fournisseurs préférés. Et même si certains préfère toujours acheter le meilleur prix, c'est généralement l'image de marque des produits qui remporte le plus de succès.
Après ce petit préambule, j'arrive maintenant à mon idée qui serait de mettre en place un département marketing au sein des entreprises. Ce département aurait 2 objectifs :
- En investissant de l'argent dans ce département, cela ferait augmenter un indice de marque qui influencerait et serait influencer par les achats de la population.
- En investissant une somme prédéfinie, les employés effectuerait une analyse de marché qui donnerait au PDG, des chiffres clés tels que la quantité prévisionnel des produits qu'il vendra lors du prochain achat de la population, ou la part de marché qu'il possède auprès de la population.
Le fonctionnement des achats de la population serait alors géré différemment qu'actuellement. Au lieu de passer par des appel d'offres, elle s'adresserait directement aux entreprises (Équivalent de se rendre dans le magasin de l'entreprise). Ceci serait directement influencé par l'indice de marque de l'entreprise. Comme un petit exemple vaut mieux qu'un grand discours, en voici un.
Exemple :
L'entreprise A et B vendent des fruits et légumes. L'entreprise A possède un indice de marque de 10 et possède un stock de 1000 kg. L'entreprise B possède un indice de marque de 20 et possède un stock de 500 kg.
La population a un besoin de 1500 kg de fruits et légumes. Un calcul est à faire, mais admettons que pour le moment grâce à leur indice de marque respectifs B possède 67% du marché, et A 33%, la population s'adresse directement aux entreprises et demande donc : 1000 kg de fruits et légumes à B et 500 kg à A
A fourni la quantité demandée et là où se trouve la subtilité, c'est que vous voyez bien que B ne peut pas subvenir à la demande. B fourni donc les 500 kg qu'elle possède et son indice de marque baisse car elle ne peut pas fournir le reste. La population se tourne du coup vers A qui peut leur fournir les 500 kg manquant et vois donc son indice de marque augmenter. Si aucune entrepris ne peut subvenir au besoin global, la quantité manquante est reportée pour la prochaine fois (comme actuellement) et les deux entreprises perdent de leur indice de marque.
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Bon j'espère que j'ai été clair, et l'exemple que j'ai donné n'est comme son nom l'indique qu'un exemple, histoire d'illustrer ce que j'ai dans la tête. C'est maintenant à vous de dire si cette idée est bonne ou non et d'ajouter vos différentes idées pour pouvoir l'améliorer.
Pour terminer, il est évident que cette idée n'est pas indispensable tant qu'il n'y a pas un tant soit peu de concurrence.