Jeu de gestion d'entreprise gratuit en ligne |
| | Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
| Sujet: (#) Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
| Qu'est-ce que Vous êtes le patron© ?Vous êtes le patron© est le PREMIER forum de simulation économique et de gestion d'entreprise du Web. Elle est et restera la simulation la plus réaliste du Web.
Découvrez à travers ce jeu, un monde du commerce sophistiqué où vous aurez à gérer votre entreprise tout en restant le plus concurrentiel possible, car sur VELP, la concurrence est le moteur de la simulation.
Concrètement, vous commencerez l'aventure avec 1) 500,000.00 V$ de liquidités, 2) une usine 100x100 (10,000 M² :: 150,000 V$), 3) un entrepôt pour vos matières premières 100x100 (10,000 M² :: 50,000 V$), 4) un entrepôt pour vos produits finis 100x100 (10,000 M² :: 50,000 V$), 5) Un siège social 100x100 (10,000 M² :: 150,000 V$). 6) un terrain 200x200 (40,000 M² :: 100,000 V$). Votre capital initial s'élèvera ainsi à 1,000,000.00 V$. Le tout sera accessible à partir de votre bureau personnelle qui vous sera transmis après votre présentation sur le forum. En effet, à partir de votre bureau personnel, vous pourrez naviguer à travers le forum en ne suivant que les liens qui vous concernent vraiment. Votre objectif sera évidemment de faire fructifier vos liquidités. Comment allez-vous faire fructifier vos liquidités ? Combien de secteurs d'activités ?Avec plus de 50 secteurs d'activité différents, vous aurez à faire fonctionner votre chaine de production afin de pouvoir régler des contrats en appels d'offre, ouvrir des enchères ou fournir la communauté virtuelle velpienne.
En effet, toutes les entreprises sur VELP dépendent des autres. Mais les entreprises peuvent aussi diversifier leur vente en passant pas diverses méthodes de vente. Retenons aussi que la population fictive sert de bassin de consommateurs pour les secteurs moins en demande. Pratiques de baseVous devrez par exemple, faire appel à une centrale électrique pour vous fournir le courant nécessaire pour confectionner votre produit et cette même centrale électrique aura possiblement besoin de votre produit pour confectionner son courant. En effet, si nous prenons l'exemple d'un menuisier qui confectionne des bureaux de travail. Évidemment, il devra faire affaire avec une firme de bûcheron, une centrale électrique, et un exploitant de puits d'eau, car chacune de ses composantes sont des ressources première pour la confection de ses bureaux. Retenons cependant qu'il aura lui aussi à faire avec des traiteurs, des informaticiens, des entreprises dans le domaine de la sécurité, etc., et ce, afin de garantir et de permettre à ses employés de travailler au sein de son entreprise. L'économie est donc interconnectée entre les différentes entreprises. L'interaction entre les entrepreneurs est au cœur de la simulation. D'autres possibilités ?Vous devrez éventuellement embaucher des employés, gérez votre stock en entrepôt, créez des appels d'offres, gérez votre budget et peut-être même faire appel à un cabinet d'avocats pour défendre votre compagnie. N'oubliez surtout pas de survoler le recueil des tutoriels disponible ici : Cliquez ICI - RTECe dernier met en évidence l'ensemble des possibilités auxquelles vous pourrez faire appel pour sortir du lot et vraiment mettre votre entreprise au premier plan. Généralités La simulation fonctionne en temps réel, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de systèmes de tours prédéterminés. Une production de 72 heures à une durée réelle de 72 heures. Les transactions se font en temps réels. Un cycle dure 1 an dans la vraie vie. Vous devez donc être indulgent avec vos clients et vos fournisseurs, car ceux-ci sont de véritable personne et non un système automatisé. PLAN DU SITE et OBJECTIF Vous êtes le Patron©, c'est un forum divisé en 7 catégories distinctes. De plus, c'est plus de 40 sous-forums qui forment l'intégrité du forum.
Nous souhaitons pouvoir vous divertir et vous en apprendre davantage au sujet de la gestion d'une entreprise grâce à cette simulation hors du commun.
L'équipe Velp Pendant cette étape vous devrez: - Vous créer un compte sur "Vous êtes le Patron©" en suivant les étapes du formulaire suivant: Cliquez ICI - S'inscrire- Valider votre compte en vous rendant dans votre boite de réception (Outlook, Gmail, etc.) et cliquer sur le lien présenté dans le message. Si vous avez besoin d'assistance pour bien débuter l'aventure ou encore que vous avez des questions au sujet de la simulation ? Rendez-vous: Cliquez ICI - Questions Ven 31 Déc - 2:58 Velp : Fondateur
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| | Sujet: (#) Re: Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
| Étape A - Inscription - 7 Actions À Préciser: Les étapes doivent être fait en suivant l'ordre présenté ici-bas.Action 1: Lire "Attentivement" les règlements que vous retrouverez: Cliquez ICI - RèglementsAction 2: Prendre connaissance de la page jaune (qui regroupe les autres entreprises actives): Cliquez ICI - Page JauneAction 3: Lire et choisir un secteur d'activité pour votre futur entreprise: Cliquez ICI - Secteurs N'oubliez pas de naviguer dans chacune des branches d'activités que vous voyez. Par exemple, la branche de la "Chimie" contient 4 secteurs d'activités : Caoutchouc, Plastique, Produits chimiques, Silicium. Action 4: Remplir le formulaire suivant: Cliquez ICI - PrésentationLe joueur doit obligatoirement remplir le formulaire précédent pour procéder à l'étape suivante ! Ce formulaire permet d'enregistrer votre entreprise à la Chambre de commerce et d'industrie de Velp. Action 5: Attendre que votre présentation soit confirmée par le fondateur "VELP": Cliquez ICI - Ensemble des présentationsLe processus peut prendre plusieurs heures (Maximum: 24 Heures) Action 5.1: VELP vous fera parvenir le lien vers votre "BUREAU" dès la validation de votre présentation dans le sujet de votre présentation. Nous vous conseillons de mettre la page de votre bureau dans vos favoris. Action 6: Vous rendre dans votre "Bureau" Action 7: Tester chaque lien présent sur le bureau que nous vous avons envoyé, afin de rapporter les erreurs. Sam 13 Aoû - 3:33 Velp : Fondateur
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| | Sujet: (#) Re: Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
| Étape B - Embauche + Appels d'offre - 6 Actions Vous connaissez dorénavant le produit que vous voulez produire. Cependant vous ne savez pas comment ni avec qui ni même où vous allez pouvoir produire. C'est donc dans cette étape #2 que vous répondrez à toutes ces questions. C'est en cette étape que vous immergerez pour la première fois dans l'économie de VELP. À Préciser: Les étapes doivent être fait en suivant l'ordre présenté ici-bas.Ressource HumaineAction 1: Sélectionner au minimum 1 chef d'équipe (d'employés d'usine) et 1 chef d'équipe (de fonctionnaires): Cliquez ICI - Liste des employés Saviez-vous qu'une production dure 72 heures et que pour cette raison il vous faut au moins 2 employés pour produire avec une machine? Nous vous recommandons de lire ce document : Cliquez ICI - Calcul du nombre d'employés Action 2: Ouvrir un nouveau sujet et faire la demande des 2 chefs d'équipe sélectionnés au point 1: Cliquez ICI - Entretiens d'embaucheAction 3: Attendre que votre demande d'embauche soit validée et que vos employés soient ajoutés dans votre Usine: "Bureau -> Usine" Le processus peut prendre plusieurs heures (Maximum: 24 Heures) Bâtiment - UsineAction 4: Prendre conscience de la liste des ressources nécessaire pour être en mesure de produire: "Bureau -> Usine" Action 5: Trouver chaque élément de la liste en créant un appel d'offres pour chacun: Cliquez ICI - Appels d'offresVous devez obligatoirement utiliser le générateur d'appel d'offres offert sur la page de ce dernier lien. Si vous rencontrez des problèmes contacter l'administrateur, il sera ravi de vous aider. Action 6: Attendre que chaque commande ait reçu un fournisseur. Saviez-vous que vous pouvez effectuer d'autres manœuvres économiques lorsque vous êtes en attente, et ce, pour accélérer votre processus de production. Vous pouvez embaucher, vendre des produits finis, bonifier votre plan marketing, acheter des ressources, démarrer une production, etc. Sam 13 Aoû - 3:34 Velp : Fondateur
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| | Sujet: (#) Re: Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
| Étape C - Production - 4 Actions « Il n'y a pas d'économie sans entreprise, Il n'y a pas d'entreprise sans profit, Il n'y a pas de profit sans "production" »
Les bons entrepreneurs savent très bien qu'une entreprise peut générer d'important profit. En revanche, ces derniers reconnaissent aussi que l'on ne parvient pas à bâtir une multinationale au premier jour et que pour y parvenir il faut fournir du temps et de l'énergie. Vous comprendrez rapidement que vos recettes, seront très minimes et que beaucoup de dépenses découleront de votre première production. Cela est tout à fait normal, car vous devez vous procurez un ensemble de bien fixe qui coût cher à prime abord, mais qui s’amortit par la suite au nombre de productions que vous ferez. À cette étape vous apprendrez - À [Produire] votre premier "Produit fini" À Préciser: Les étapes doivent être fait en suivant l'ordre présenté ici-bas.Action 1: Vous assurez de posséder toutes les ressources nécessaires à la production de votre produit: "Bureau -> Usine". N'oubliez pas de vous procurer suffisamment d'outils de production et de produits tels que les bureaux, les plateaux repas, etc. Action 2: Produire : Cliquez ICI - ProduireUne demande devra être fait avant CHAQUE production. Action 3: Attendre que votre production soit achevée. Un compteur (chrono) suivra chaque inspection. Vous devez aviser les membres du staff en remontant le sujet de votre production: "Bureau -> Produire -> Le sujet de votre production". À titre d'exemple, en inscrivant [Production terminée]. Cela va avertir les membres du staff de la fin de la production, ceux-ci pourront ainsi procéder à la modification de vos stocks. Retenez que vous n'avez pas à attendre la validation d'un membre du staff pour faire parvenir vos devis aux entreprises. Action 4:Vous pouvez dès maintenant rechercher un Cliquez ICI - Appel d'Offres ou créer une Cliquez ICI - Enchère. Normalement à cette étape vous êtes en mesure de faire la différence tant au niveau de l'économie, qu'au niveau de la simulation en générale. Comme vous possédez (à ce niveau) une expérience considérable qu'un visiteur et/ou un nouveau PDG n'a pas acquis, vous êtes également en mesure d'offrir des idées à l'équipe de Staff pour innover au niveau du réalisme de l'économie et/ou dans une toute autre ordre d'idée, pouvant créer une ambiance plus chaleureuse pour les nouveaux PDG. Toutes les idées d'innovation seront acceptées et mises en place si cela peut être fait et si elle permet d'améliorer Vous êtes le patron.
Nous sommes très heureux et surtout très fier de vous compter parmi Nous ! Stéphane Gilbert, fondateur Sam 13 Aoû - 3:34 Velp : Fondateur
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| | Sujet: (#) Re: Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
| La gestion de son entreprise Ce message a pour mission de présenter toutes les possibilités de la simulation velpienne au sujet de la gestion de votre entreprise. Il se veut le plus exhaustif possible. Cependant, de multiples mises à jours peuvent venir modifier le contenu de cette liste. Démarrer son entreprise !- Cliquez pour lire:
1) Ai-je suivi le tutoriel de démarrage ? http://www.vous-etes-le-patron.net/t304-tutoriel-comment-bien-demarrer-son-entreprise Ce tutoriel est de loin le document le plus utile pour les nouveaux joueurs de bien s'intégrer dans l'univers Velpien. Une lecture de ce document est indispensable. Tout commence par la lecture des règlements du forum et par une présentation de votre entreprise. Ressources humaines !- Cliquez pour ouvrir:
1) Ai-je bien lu le préambule de fonctionnement ? http://www.vous-etes-le-patron.net/t379-liste-des-employes-disponibles Ce préambule vous donne énormément d'informations sur l'utilité et sur la nature de la gestion des employés. 1) Le statut des employés est important (Stagiaire, Ouvrier, Spécialiste) 2) Le statut évolue par une étude à l'université 3) Le salaire minimum et la vitesse de chaque statut 4) L'horaire des employés (72, 36, 24, 18) : correspond à la somme des heures travaillées / production. 5) Les quarts de travail (8, 9, 12, 18) : correspond au nombre d'heures d'affilées Attention: Lorsqu'un secteur indique qu'un employé doit être disponible pour chaque machine industrielle cela signifie qu'à un horaire de 36 heures / production "2 employés" seront nécessaires pour la machine. Avec un horaire de 24 heures / production "3 employés" seront nécessaires pour une même machine. Cela se comprend facilement : 1 production dure 72 heures : pour combler cette période avec des horaires de 36 heures, 1 changement d'employés doit être fait. Les quarts de travail par contre ne modifie que l'humeur des employés. 6) Embaucher de nouveaux employés pour produire davantage 7) Les employés qui ne travaillent pas reçoivent un salaire 8) Il existe 3 types d'employés : les employés d'usine, les fonctionnaires et les scientifiques. - Les employés d'usine travaillent à l'usine (ils produisent) - Les fonctionnaires travaillent au siège social (permettent la gestion de l'entreprise) - Les scientifiques travaillent dans les laboratoires (permettent l'augmentation de l'indice de recherche et de développement). 9) Chaque catégorie de d'employés à un salaire correspondant et différent. 10) La charge de travaille des chefs d'équipe ne doit pas dépasser 30 employés. 11) Des employés temporaires sont disponibles à l'embauche, ils permettent d'augmenter périodiquement la capacité de production de votre entreprise. Évidemment, une machine industrielle doit être disponible pour chaque employé. Les employés temporaires sont des stagiaires et ne peuvent être actifs plus de 1 mois. 12) La nature et les explications reliées aux différentes indice de performance sont disponibles dans le grand livre (la foire aux questions.) 13) L'explication des différents systèmes de récompenses et de sanctions est disponible dans le grand livre (la foire aux questions.) http://www.vous-etes-le-patron.net/t1776-foire-aux-questions-faq-tres-pertinente#14) Le nombre nécessaire d'employés est inscrit dans votre usine et sur la page de chaque secteur. Appels d'offres !- Cliquez pour lire:
http://www.vous-etes-le-patron.net/t2824-preambule-appels-d-offres#12139 Ce préambule vous indique comment déposé un appel d'offres conforme tout en donnant des informations utiles sur les possibilités des appels d'offres. Enchères !- Cliquez pour lire:
http://www.vous-etes-le-patron.net/t361-tutoriel-explication-du-fonctionnement-des-encheresCe préambule vous indique comment déposé une enchère conforme tout en donnant des informations utiles sur les possibilités des enchères. La population !- Cliquez pour lire:
http://www.vous-etes-le-patron.net/t976-preambule-populationCe préambule vous indique comment déposé une offre conforme à la population tout en donnant des informations utiles sur les possibilités des achats de la population. La Banque velpienne !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2784-les-activites-les-banques# La Cote de réputation !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2785-cote-de-reputation-le-document-officiel#11998 Le Palais de justice !http://www.vous-etes-le-patron.net/t1743-presentation-palais-de-justice Le Parlement !http://www.vous-etes-le-patron.net/t1744-preambule-parlement-velpien Le Charte des lois velpiennes !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2363-document-protege-charte-des-lois-velpiennes# Le FMI !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2817-preambule-le-fmi#12069 L'Université !http://www.vous-etes-le-patron.net/t337-preambule-universite Le Casino !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2818-preambule-le-casino#12071 La Bourse !http://www.vous-etes-le-patron.net/t984-preambule-bourse#3921 Le Produire !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2734-preambule-demarrer-une-production# Recherche et développement !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2787-preambule-recherche-et-developpement#12012 La Sous-traitance !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2797-preambule-sous-traitance#12026 Gérer la température !http://www.vous-etes-le-patron.net/t2807-preambule-gerer-la-temperature-de-son-usine#12058 L'Usine !http://www.vous-etes-le-patron.net/t53-preambule-usine#61 Ven 30 Aoû - 2:41 Velp : Fondateur
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| | Sujet: (#) Re: Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
| Bonjours à tous, En tant que le fondateur du forum je me dois de créer une liste de règlements à faire respecter par les membres afin de limiter le nombre de litiges occasionnés par des membres n'ayant pas été informés. Vous retrouverez ici-bas une liste de plus de 15 règlements et de faits importants. Évidemment, si un membre en vient à ne pas respecter l'un des règlements qui suit, il sera contraint de vivre avec les conséquences qui en découlent. Ces conséquences vont du bannissement temporaire à la suppression définitive du compte du joueur. Merci à tous de bien vouloir respecter ces quelques petites règles de vie sociale afin d'éviter tout problème et bon divertissement à tous ! Nous espérons évidemment ne jamais avoir besoin d'intervenir. Cependant vous devez comprendre que si cela devient nécessaire nous n'aurons pas de peine à vous supprimer. Je vous invite à lire la charte des lois virtuelles reliées à la gestion de votre entreprise sur Velp Lois Velpiennes (Ici)1 : Le respect d'autrui. Aucune injure, insulte, propos raciste, xénophobe, sexiste, pédophile, agressifs, vulgaires, injurieux ou dégradant vis-à-vis d'une autre personne ne sera toléré. Les messages seront effacés sans préavis et le posteur sera sanctionné. Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et l'opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmaster (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions. Par la même, vous comprenez que vous êtes seul responsable de vos propos sur ce forum et vous vous engagez à en assumer les conséquences en cas de litige. 2 : L'orthographe et le vocabulaire. Vous vous trouvez sur un forum et non sur un chat ou en train d'envoyer un SMS. Un minimum d'orthographe et de vocabulaire s'impose dans vos messages. Personnes n'est parfait, les fautes d'orthographe ne seront pas sanctionnées. Cependant, les fautes répétées, le langage sms et le vocabulaire relativement bas est à bannir de vos posts. Les personnes qui ne respectent pas cette règle seront averties par message privé puis des mesures plus contraignantes seront prises si la personne ne montre aucun signe de bonne volonté. 3 : Photos et images. Vous avez la possibilité de poster des photos et autres images sur le forum. Cependant, les images à caractère sexuelles, pornographique, racistes, pédophile ou autre de ce genre ne seront pas tolérées. Elles seront effacées sans préavis et des sanctions seront prises face à l'utilisateur de ces images. 4 : Piratage & Hacking. Il est interdit d’inciter au piratage et au hacking sur le forum, par quelque biais que ce soit. 5 : Freepost (parler pour ne rien dire). N'est toléré que dans les forums prévue a cet effet. 6 : Multi-Comptes . Éviter d'avoir plusieurs comptes en même temps. 7 : Publicité . La publicité en tout genre n'est pas tolérée sur ce forum sauf si elle vise a favorisé Vous êtes le patron tout en évitant les problème liés à la concurrence. *Veuillez aviser "VELP" pour recevoir l'autorisation. (Le partenariat avec Vous êtes le Patron est possible) 8 : Mauvaise section . Merci de prendre le soin de consulter la liste des catégories disponibles et de bien choisir la catégorie qui correspond le mieux à votre message. En cas de « hors sujet », un modérateur déplacera votre message dans la bonne catégorie . 9 : Titre non explicite . Il est important de bien choisir le titre de votre message, qui doit résumer en quelques mots le contenu de votre message. Merci donc de ne pas utiliser de termes trop vagues, comme « aidez-moi » par exemple. Là aussi les modérateurs peuvent être amenés à modifier les titres de vos messages pour plus de clarté. 10 : Données personnelles . Dans la mesure du possible, évitez de diffuser trop de données personnelles vous concernant. Il est aussi fortement conseillé de rester vague dans les données personnelles que vous pourriez transmettre (par exemple : j'habite près de Fribourg et pas d'adresse trop précise). Si vous passez outre cette recommandation, c’est à vos risques et périls. Par contre, il est strictement interdit de poster sur le forum des données personnelles ne vous appartenant pas. Les informations que vous fournissez au site sont votre propriété. Il vous appartient de les rendre publique ou non. Le site s’engage à ne pas divulguer vos informations à autrui, en dehors des demandes faites dans le cadre de procédure judiciaire. Vos login, mot de passe et mail sont indispensables à votre inscription. Comme dit plus haut, ces données resteront confidentielles. Néanmoins, il vous est possible, si vous ne souhaitez plus qu'elles soient présentes dans notre base de donnée, de demander votre désinscription, en envoyant un mail à un administrateur depuis votre compte mail correspondant à votre compte. 10.1: Cookies / Echange de donnée Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli.) 10.2: Propriété Intellectuelle Le contenu présent sur le site est la propriété de ces auteurs. Sauf mention contraire, le contenu est par défaut lié au compte utilisateur qui le publie. Les scripts et tutoriaux présentés sont la propriété de leurs auteurs ou de Velp zone. Toute reproduction ou modification sans autorisation est interdite. Leur utilisation reste néanmoins libre. 11: Spam et publicité sur la messagerie privée Il n’est en aucun cas toléré l’envoi de spam ou de publicités sur la messagerie privée. 12: Mise en forme des message Le gras, italique, couleur, serve à mettre en valeur un texte ou une partit. Seuls les membres de l'équipe Velpienne sont autorisés à mettre en valeur l'intégralité de leurs messages, ou du message d'un membre. Les membres eux même ne doivent se servir de ces mises en forme que pour faire ressortir certaines informations qu'il juge importantes au sein de leurs messages. Le centrage de tout un message rend ça lecture plus difficile. Nous vous demandons donc d'éviter de centrer intégralement vos messages. 12.1: Organisation du contenu Les modérateurs ont le droit de supprimer, de déplacer, de fusionner, de scinder, de verrouiller un sujet, d’éditer, un message et ce sans préavis. Ceci pour la bonne organisation du forum.
13: Newsletter Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par le site uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil. 14: Sanction Tout abus entraînera le bannissement temporaire ou la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. 15: Ceci est un jeuBien que "Stéphane Gilbert" tente de faire le meilleur pour rendre "Vous êtes le Patron", une simulation virtuelle en une simulation se rapprochant au maximum de la réalité, celle-ci ne demeure qu'un divertissement. L'argent que votre entreprise pourrait faire est totalement virtuelle et fictive. De plus, il n'y a aucun contact avec de vrai personne légale pour déclarer votre entreprise, cette dernière reste uniquement fictive. Ceci est seulement un divertissement et permet à tous de mettre leur passion en contact. Stéphane Gilbert, le fondateur ne peut pas en aucun cas être responsable, si un problème survient dans la gestion d'une entreprise en dehors du jeu, en raison des différences entre le réel et la simulation. D'ailleurs, utilisez préférablement la section des "Questions diverses" pour poser vos questions reliées avec la gestion d'une entreprise réelle. Enfin, je vous invite à lire la charte des lois virtuelles reliées à la gestion de votre entreprise sur Velp Lois Velpiennes (Ici) Cordialement, Stéphane Gilbert Ven 30 Aoû - 2:41 Velp : Fondateur
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| | Sujet: (#) Re: Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
| Afin d'utiliser efficacement les liens suivants, veuillez s'il vous plait "cliquer" sur la flèche (qui pointe vers le haut) dans le haut à droit de votre écran (à l'intérieur de la bande brune ; à droite du terme "notifications"). (Si la flèche pointe vers le bas = c'est parfait !) Questions sur la simulation !1) Embaucher de nouveaux employés 2) Mon Usine3) Mon Bilan Financier4) Se procurer de nouveaux matériaux5) Fonctionnement des appels d'offres 6) Fonctionnement des productions7) Choisir son secteur8) Construire une deuxième usine9) Demander un prêt10) Mes vacances11) [Liste] Produits qui possèdent une cote de Qualité12) Fonctionnement du système de qualité13) Indice de Recherche et Développement14) Image de marque15) Bons de livraison ?16) La pollution17) Humeur des employés18) Peut-on investir ?19) Évaluer la performance de mon entreprise ?20) La température ?21) Les risques de blessures ?22) Les déchets ?23) Limite de stockage ?24) Cote de prestige ?25) Les sinistres ?26) Les tickets de voyage ?27) Les avantages et les inconvénients des moyens de transport ?28) Les stocks limités de l'État ?29) L'emplacement du Siège Social et de l'Usine ?30) Des formules reliés à la gestion de mon entreprise ?31) Rénovations des bâtiments ?32) Les machines industrielles ?33) Mon usine peut-elle servir pour deux secteurs ?34) Réparation ?- Cliquer ici pour ouvrir:
Page d'accueil ->; Entretiens d'embauche ->; Liste d'employés disponibles Créez un nouveau sujet dans ce forum: Embaucher des employés << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Choix #1: Page d'accueil ->; Usine Choix #2: Page d'accueil ->; Siège social -> Branche d'activité -> [Votre bureau] ->; Cliquer sur [Usine] La liste des usines : http://www.vous-etes-le-patron.net/f24-usine << Retour - Cliquer ici pour ouvrir:
Choix #1: Page d'accueil ->; Usine ->; Choisir le sujet correspondant à votre entreprise
Choix #2: [Votre bureau] ->; Voir livre "Finance" << Retour - Cliquer ici pour ouvrir:
Choix #1: Page d'accueil ->; Appels d'offres ouverts ->; Générateur Choix #2: [Votre bureau] ->; Cliquez sur la bibliothèque ->; Appel d'offre ->; Générateur Générer le code de votre appel d'offre: Utilisez le générateur << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Choix #1: Page d'accueil ->; Appel d'offre ->; Générateur
Choix #2: Onglet [Mon bureau] ->; Choisir l'onglet correspondant à votre entreprise ->; Voir Téléphone intelligent ->; Appel d'offre
Après avoir déposé votre appel d'offres ; Patientez le temps qu'un fournisseur vous fasse parvenir ses devis ; Acceptez l'offre - Refusez l'offre - Négociez l'offre ; Un membre du staff validera la transaction après la confirmation du client et du fournisseur.
NB: L'offreur à 72 heures pour vous offrir ses devis, sinon quoi, l'État prendra en charge votre demande. << Retour - Cliquer ici pour ouvrir:
Choix #1: Page d'accueil ->; Siège social ->; Production ->; [Préambule] Démarrer une production ->; Générateur Choix #2: [Votre bureau] ->; Produire -> Générateur La production sert à augmenter le stock de produits finis d'une entreprise. Une entreprise dans le secteur des bureaux devra accomplir les étapes suivantes avant de pouvoir vendre ses bureaux : 1) Vous possédez un terrain de 10,00 m² 2) Vous possédez une usine de 10,0000 m² 3) Vous possédez un entrepôt de matières premières et un entrepôt de produits finis de chacun 10,000 m² 4) Vous avez embauché 1 chef d'équipe pour vos employés d'usine (et avez spécifiés combien d'employés d'usine seront à sa charge) et avez embauché 1 chef d'équipe pour vos 10 fonctionnaires. 5) Vous avez affecté un secteur d'activité (énergie hydraulique, eau, bureaux, combinaison de sécurité, etc.) 6) Vous possédez toutes les composantes nécessaires à la production (Matières premières, immobilisations, outils de production, plateaux repas, etc.) 7) Votre limite de stock de produits finis, de déchets, de pollutions ne sont pas débordés. 8) Vous avez demandé le lancement de votre production (dans la section : Production - dans le siège social) http://www.vous-etes-le-patron.net/t2734-preambule-demarrer-une-production9) L'inspecteur démarrera le compteur de production avec les quantités que votre entreprise pourra produire dans un délai de 72 heures. Une production ne peut pas être de moins de 72 heures. NB: L'inspecteur démarre le compteur à partir de l'heure où vous en aurez fait la demande << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Page d'accueil ->; Secteurs Choisir un secteur << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Choix #1: Page d'accueil ->; Appel d'offre ->; Générateur Choix #2: [Votre bureau] ->; Appel d'offre [Fonctionnement] Construction d'une deuxième Usine#1: Choisissez 1 nouveau secteur #2: Identifiez les dimensions souhaitées de vos entrepôts #3: En fonction des dimensions de vos entrepôts et de votre usine, prenez en note les dimensions du terrain à acheter #4: Faites affaire avec un "Agent Immobilier", celui-ci aura préalablement fait affaire avec un "Promoteur Immobilier" pour votre terrain et un "Constructeur Immobilier" pour vos 3 bâtiments. << Retour - Cliquer ici pour ouvrir:
Page d'accueil ->; Les Banques Velpiennes ->; Choix de la Banque ->; Emprunts Demande de Prêt#1: Identifier vos besoins #2: Poster votre demande de prêt à la Banque #3: Attendez que le banquier valide votre demande de prêt NB: Le remboursement de votre prêt se fera automatiquement, selon la durée que vous aurez identifiée. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Page d'accueil ->; Réunion entre entreprises ->; Vacance/Absence [Fonctionnement] Vacance#1: Lire le sujet présenté ici-haut #2: Rapporter votre absence Ici << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Voici en fonction des branches d'activité tous les secteurs étant influencés par une cote de Qualité. En clair, seuls les secteurs "Finance" et "Construction" que la qualité ne s'applique pas. En ce qui concerne le secteur du transport, un autre système s'applique et celui-ci est décrit dans la section "construction" dans les secteurs.
_Alimentaire (Tous) _Bureautique (Tous) _Chimie (Tous) _Construction (Aucun) _Électronique (Tous) _Énergie (Tous) _Finance (Aucun) _Informatiques (Tous) _Matière Première (Tous) _Mécanique (Tous) _Métaux et Minéraux (Tous) _Sécurité (Tous) _Transport (Un système différent s'applique - voir la section Transport) _Textile (Tous) _Véhicules (Tous)
<< Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
La formule de qualité a été considérablement simplifiée. Dorénavant il n'existe plus que 3 degrés de qualité. Faible qualité : correspondant à de la qualité 10 Moyenne qualité : correspondant à de la qualité 20 Haute qualité : correspondant à de la qualité 40
Comment influencer la qualité? 1) La qualité des matières premières EX: 3 matières premières a - b et c. a = faible qualité (10) b = faible qualité (10) c = haute qualité (40)
Produit sortant : (10 + 10 + 40) / 3 = 20 => Moyenne qualité (20)
2) Le choix lors de la production. Vous avez 3 choix : Premier choix : Faible qualité = Réduire la consommation de chacune des matières premières de 2 fois. (Exemple : s'il fallait 100 unités de courant, il vous en faudra 50). Ce choix a pour effet de réduire la qualité du produit sortant de 2 fois. Deuxième choix : Moyenne qualité = n'affecte rien (ni la quantité de matière première, ni la qualité du produit sortant) Troisième choix : Haute qualité = Augmente la consommation de chacune des matières première de 2 fois. (Exemple : s'il fallait 100 unités de courant, il vous en faudra 200). Ce choix a pour effet d'augmenter la qualité du produit sortant de 2 fois.
Attention : Vous ne pouvez pas dès le départ produire avec le choix Haute qualité ou Faible qualité. En effet, il faut : Pour pouvoir produire avec de la qualité faible : 10 points de R&D Pour pouvoir produire avec de la qualité Haute : 20 points de R&D
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L'indice de recherche & développement est un outil disponible dans chaque usine d'une même entreprise. Elle permet d'obtenir d'importantes avantages. La recherche et développement occupe une place croissante dans la compétitivité économique des grands pays développés. Elle a pour but de maintenir une bonne croissance économique et de rester en concurrence sur le marché mondial. 1) Accès à des nouveaux secteurs d'activités (5 nouveaux secteurs pour chaque 10 points accumulés) 2) Améliorer la qualité de ses produits 3) Augmenter la capacité de production d'une chaîne de production. 4) Développement durable (Meilleur pour l'environnement) L'indice de recherche & développement augmente en fonction des investissements de l'entreprise à l'intérieur de l'usine. 1 point de R&D correspond à un investissement minimal de 10,000.00$. L'entreprise qui souhaite investir dans son indice de R&D doit posséder un laboratoire et la partie du terrain nécessaire. Plus d'informations ici: http://www.vous-etes-le-patron.net/t2787-preambule-recherche-et-developpement# << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
L'image de marque est un outil disponible dans chaque usine d'une même entreprise. Elle permet d'obtenir de nombreuses avantages. #1: Sépare les parts de marché d'un même produit (La population fictive). #2: Permet de fidéliser la clientèle (Les autres entreprises). Le montant que dépensera la population dans un même secteur dépendra de la combinaison de son influence à l'intérieur des médias et de son image de marque, et ce, avec une part équivalente d'influence. - 100 points provenant de l'image de marque - 100 points provenant de l'influence dans les médias - 200 points au total divisé par 2 => Part de marché correspondant à chaque entreprise. Exemple :
L'entreprise A et B vendent des fruits et légumes. L'entreprise A possède un indice de marque de 10 et possède un stock de 1000 kg. L'entreprise B possède un indice de marque de 20 et possède un stock de 500 kg.
La population a un besoin de 1500 kg de fruits et légumes. Un calcul est à faire, mais admettons que pour le moment grâce à leur indice de marque respectifs B possède 66% du marché, et A 34%, la population s'adresse directement aux entreprises et demande donc : 1000 kg de fruits et légumes à B et 500 kg à A (Image de marque sur 100 points)
Mais à cela nous ajoutons l'influence dans les médias. L'entreprise A a conquis 50% du marché et B les autres 50%.
A = 34% + 50% => 84% / 2 => 42% B = 66% + 50% => 116% / 2 => 58%
Donc, la population demander au final : 630 kg à A 870 Kg à B
A fourni la quantité demandée et là où se trouve la subtilité, c'est que vous voyez bien que B ne peut pas subvenir à la demande. 1) B fourni donc les 500 kg qu'elle possède et son indice de marque baisse car elle ne peut pas fournir le reste. La population se tourne du coup vers A qui peut leur fournir les 370 kg manquant et vois donc son indice de marque augmenter. 2) Si aucune entrepris ne peut subvenir au besoin global, la quantité manquante est reportée pour la prochaine fois (comme actuellement) et les deux entreprises perdent de leur indice de marque.
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L'image de marque augmente en fonction des investissements de l'entreprise à l'intérieur de l'usine. 1 point de l'image de marque correspond à un investissement minimal de 10,000.00$. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Il est maintenant impossible de transporter de l'équipement, des outils, des matières premières, des produits finis et de vous déplacer entre les différentes villes sans un véhicule d'équipement ou de transport. Les véhicules d'équipement ou de transport sont les suivants : 1) Avion 2) Bateau 3) Camion 4) Train Si vous n'êtes pas une entreprise de transport de personnes ou une entreprise d'import-export il ne vous sera pas possible de transporter vos marchandises et de vos déplacer sans l'usage de l'un de ces moyens de transport. Ainsi, vous devrez communiquer avec une entreprise qui fournit des services dans le transport. Dans la simulation velpienne, nous avons convenu de faire signer des bons de livraison aux entreprises afin d'accélérer le processus des transactions. Comment fonctionne les bons de livraison ? 1) Un bon de livraison correspond à un accord de livraison entre l'entreprise de marchandises et l'entreprise d'import-export ou de personnes. 2) Un bon de livraison doit être valide pour un minimum de 10 transports ou de 1 mois. Un bon valide à partir de 15 juillet 2013 est valide le 15 août 2013. 3) On doit commander un bon de livraison par la voie d'un appel d'offres. 4) Le bon de livraison est valide à partir du moment où le client paie le bon. Les 10 transports doivent être payer à l'avance. 5) Le bon de livraison est valide en fonction des conditions du bon. 6) Le bon de livraison permet des coûts fixes de transport (facilite la gestion des coûts) 7) Une fois le bon payé, une entreprise M-X ne peut pas augmenter le coût du transport, et ce, avant que le bon ne soit échoue. Les conditions du bon ?1) La charge limite doit être indiqué et respecté par l'entreprise. (Ex: L'entreprise d'import-export émet un bon autorisant une charge de 5000m² de produits) 2) La charge limite peut être déterminée par l'entreprise de marchandises ou par l'entreprise d'import-export. 3) Le délai avant l'envoi des produits. (Ex: L'entreprise M-X émet un bon autorisant l'envoi d'une avion dès l'accord entre l'entreprise de marchandises et l'un de ses clients. Ainsi, le client pourra recevoir ses produits plus tôt.) 4) L'entreprise de transport peut émettre une assurance de sécurité. Les assurances ne sont valides que pour les transports de ses propres véhicules. Donc, il ne peut assurer le transport d'une autre entreprise de transport. 5) La destination "Local" correspond à un transport de l'Europe vers l'Europe, sachant que toutes les entreprises sont logées en sol européen (plus de concurrence et d'équité). Livreur : coûts ?1) Pour calculer la quantité de pétrole nécessaire pour un voyage, veuillez tout simplement utiliser ce générateur : Cliquez ICI - Générateur de transport2) En plus du pétrole, le livreur doit aussi ajouter les coûts reliés à l'achat d'un moyen de transport et les salaires de ses travailleurs. Bon de livraison valide ? - Code:
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1) Entreprise d'Import-Export: 2) Client: 3) Prix à l'unité d'un transport (si délai en # de transports): 4) Validité (X transports): 5) Coût total ($U * X transports): 6) Moyen de transport (Avion, Bateau, Camion, Train): 7) Destination valide (Local, ANord, ASud, Asie, Afrique, Océanie): << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Chaque usine est responsable d'un niveau de pollution minimal. Le taux de pollution de votre usine dépendra du montant que vous aurez à rembourser à l'État en fonction des décisions du gouvernement de votre continent. Un État peut très bien se passer de faire payer les entreprises pour leur production de pollution. En revanche, le gouvernement mondial demandera une charge minimal à chaque gouvernement de continent.
Les sociétés devront faire face aux catastrophes naturelles. En fait, le risque de catastrophes dépendra de probabilités aléatoires et corrélée à la situation environnementale du continent. Ainsi, une région polluante a plus de chance d’être touchée par une catastrophe qu’une autre plus propre. Ceci ne signifie pas qu’une région propre soit « écartée » des probabilités.
Les sociétés d’assurances pourront dédommager les victimes de ce type d’accident. Si bien sur le contrat signé entre l'assureur et l'entreprise le stipule clairement.
Comment produire moins de pollution ? 1) Chaque secteur d'activité produit un niveau de pollution différent 2) L'installation d'une cheminée sur votre usine pour augmenter la production de votre usine augmente votre production de pollution de l'air 3) D'autres installations comme des centrales de traitement peuvent être jointes à votre usine afin de réduire votre production de déchets et de pollution.
Quels sont les conséquences de la pollution ? 1) La loi en vigueur prévoit le remboursement de la production de pollution des entreprises par l'émission d'une taxe : La taxe sur la pollution. 2) Le taux actuel est de 100$ / % de pollution + % de déchets, et ce, à chaque production. 3) Si la pollution du sol contamine les canalisations, toute la ville risque de tomber malade, y compris peut-être même vous. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Stagiaires Ouvriers Spécialistes Explication: 1) La catégorie "Heureux" correspond à une humeur moyenne de 75% à 100% 2) La catégorie "Souriant" correspond à une humeur moyenne de 50% à 75% 3) La catégorie "Indifférent" correspond à une humeur moyenne de 50% 4) La catégorie "Triste" correspond à une humeur moyenne de 25% à 50% 4) La catégorie "Faché" correspond à une humeur moyenne de 0% à 25% L'indice de l'humeur se divise en 3 catégories: 1) Indice de motivation 2) Indice de performance 3) Indice de qualité L'indice de motivation ?Elle dépend des: 1) Conditions de travail (Salaire, qualité des plateaux repas, heures de travail, etc.) 2) récompenses 3) sanctions 4) voyages et des congés L'indice de performance et de qualité ?Elle dépend de: 1) l'indice de motivation 2) la qualité des machines industrielles 3) les heures de travail et des conditions de travail Les modifications de l'indice sont effectuées après la décision de l'organisation syndicale et de l'interprétation de l'avertissement par le gestionnaire. Les modifications suivront une certaines "jurisprudences", ce qui veut dire que deux cas similaires seront interprétés et traités de façon similaires. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
La simulation velpienne vous offre de très nombreuses possibilités et cela comprend la possibilité d'investir dans vos usines. 1) Investissement dans la R&D : permet de nombreux avantages 2) Investissement de renouvellement : permet de conserver un niveau similaire de production 3) Investissement de modernisation ou de productivité : permet d'accroître la productivité de vos usines en introduisant de nouveaux équipements ou en augmentant le nombre d'effectifs. 4) Investissement de capacité ou d'expansion : permet d'accroître la capacité de production de vos usines en agrandissant vos zones de stockage ou en achetant d'autres entrepôts 5) Investissement dans la formation : permet d'offrir une promotion à une équipe d'employés en leur offrant la possibilité de devenir des ouvriers ou des spécialistes (en passant par l'université) 6) Investissement dans le marketing : permet d'augmenter votre image de marque et d'en récolter les avantages. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
L’évaluation et la performance de votre entreprise se traduit par : 1) Principalement par la compétitivité de votre entreprise sur le marché mondial de Vous êtes le Patron. 2) La compétitivité de votre entreprise peut s'exprimer par : l'innovation de votre produit ainsi que par la qualité de ce même produit. 3) Il n'est pas à oublier que de plus en plus les clients recherches des entreprises à proximité de leurs usine. Et cela s'explique facilement par le fait de la proximité ainsi que par les coûts de transport moins élevé. 4) Pour empêcher tout risque économique de votre entreprise, il est primordial de faire une certaine recherche et une étude de marché pour connaitre les besoins des clients sur VELP.
NB: À notez que le Groupe Conseil spécialement instauré sur VELP peut vous fournir certaines informations sur le marché mondial.
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Il est dorénavant nécessaire de s'occuper de la température de votre usine afin d'éviter les désagréments que celle-ci peut vous causer. Les risques ?1) Une température trop élevée peut causer des incendies 2) Briser des machines 3) Rendre les employés mécontents 4) Rendre la production de moins bonne qualité Les agents composants la température ?1) Le continent sur lequel vous avez installé votre usine 2) Le nombre de machines industrielles à l'intérieur de l'usine 3) La grandeur de l'usine 4) Le nombre de production effectué. Pour en savoir plus: http://www.vous-etes-le-patron.net/t2806-climatiseur#12057 << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Il est maintenant nécessaire de prêter une attention particulière à la disposition des effectifs à l'intérieur de vos usines. En effet, les machines industrielles augmentent de façon considérable le risque de blessures chez vos employés.
Les risques ? 1) Blessure 2) Bris de produits 3) Risque d'incendies
Les facteurs augmentant les risques de blessures ? 1) Le secteur exploité (Travailler l'acier à l'opposition de préparer des boissons) 2) Le nombre de machines industrielles à l'intérieur de l'usine 3) La grandeur de l'usine 4) Le nombre de production effectué. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Dans vos usines, vous aurez dorénavant le champ "Stock de Déchets", qui s'accumulera à chaque production. Le calcul est simple : 1 machine produit 100 m² par production de 72 heures.
Les risques ? 1) Blessures des employés 2) Surcharge de l'usine (production impossible) 3) Bris de matériaux, d'outils de production, etc. 4) Usure prématurée des matériaux, des outils de production, etc.
Les facteurs produisant des déchets ? 1) Le secteur exploité (Certains secteurs produisent davantage de déchets) : la plupart respecte la condition initiale suivante : 1 machine / 100 m² par production de 72 heures. 2) Le nombre de production effectué. 3) Les produits échus deviennent des déchets (à proportion égale de leur taille) 4) La pollution 5) Le manque de nettoyage
Comment retirer les déchets de son usine ? 1) Trouver une centrale de recyclage. Cette centrale vous offre un service, alors ce sera à vous de le rémunérer. 2) Construire un centre de recyclage à l'intérieur de l'entreprise. 3) Brûler les déchets => pollution. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Toutes les composantes intégrées à l'intérieur de votre usine affectent votre limite de stockage. Il en est de même en ce qui concerne votre limite de stockage de matières premières et de votre limite de stockage de produits finis.
Usine ? 1) Les machines 2) Les climatiseurs 3) Les bureaux et les autres immobilisations 4) Les outils et les autres composantes de l'usine 5) Toutes les composantes ajoutées à l'intérieur du siège social
Matières premières ? 1) Toutes les matières premières
Produits ? 1) Tous les produits finis 2) Tous les déchets 3) Toute la pollution << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
La cote de prestige n'a pas de réel impact sur la gestion de votre entreprise. Cependant, elle peut être un indice de l'activité de l'entreprise pour les clients et les fournisseurs. En effet, la cote de prestige augmente uniquement en fonction de l'activité de l'entreprise sur le forum (le nombre de sujets et de messages).
Comment l'augmenter ? 1) Participer activement à la vie du forum (écrire des messages et des sujets) 2) Acheter des objets rares et de prestiges. 3) Participer à des concours 4) Recevoir une récompense par le système de récompenses
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Les sinistres affectent directement la gestion de votre entreprise. Un sinistre peut très bien détruire un bâtiment, un stock de marchandises, un stock de matières premières, etc. Les coûts reliés à la reconstruction sont très importants, c'est pourquoi il est très important d'avoir une bonne assurance contre les sinistres.
Les types de sinistres ? 1) Risques naturels : inondation, avalanche, feu de forêt, cyclone, éruption volcanique, glissement de terrain, séisme, tempête, tornades, météorites, vents violents. 2) Risques technologiques : affaissement minier, industrie biologique, industrie chimique, accident nucléaire (radiation), industrie pétrolière, rupture de barrage, transport de matières dangereuses. 3) Risque qui peut être tout autant naturel que technologique : la pandémie.
Les impacts ? 1) Feu ; Dégât d’eau ; Pénurie d’eau potable 2) Bris de marchandises 3) Destruction de bâtiments 4) La mort de certains employés
Les risques ? Les risques sont simulés après chaque production. Les chances de voir un incendie dans une usine qui ne produit pas est assez rare, mais pas impossible. En effet, une chute de météorites sur votre continent peut affecter votre entreprise.
Les risques sont évalués à 1 chance sur 10,000.
Les cas de sinistres seront présentés à l'intérieur du journal velpien. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Comme vous le savez déjà, le moral de vos employés est grandement influencé par les vacances que vous leur avez offerts. En effet, plus le voyage ou le cadeau que vous offrez à vos employés sera de bonne qualité et plus leur moral sera élevé. Leur moral est directement influencé par la qualité des voyages.
L'utilité des tickets de voyage ? 1) Vous devez posséder autant de tickets de voyage que le nombre d'employés que vous souhaitez envoyer en voyage 2) La durée des voyages est déterminée soit par l'entreprise ou par l'agence de voyage. 3) La qualité des voyages est déterminée aléatoirement par l'État et la qualité est présentée dans le journal velpien. 4) Les tickets de voyage doivent être achetés avant de les envoyer en voyage. 5) Les tickets de voyage doivent avoir une date précise de départ : cela permettra aux modérateurs de faire décoller le véhicule à la date indiquée. 6) Le véhicule peut transporter autant de passagers qu'il possède de sièges. 7) Le véhicule peut être envoyer à destination même s'il n'est pas complet. 8) Les employés en voyage ne peuvent pas produire, et ce, pour la durée du voyage. 9) L'agence de voyage ne peut pas annuler l'envoie d'un véhicule, sauf pour des considérations majeures et à condition que les entreprises acceptent le nouveau délai.
Les avantages ? 1) Permet de faciliter le calcul du prix 2) Facilite la gestion des comptes de l'agence de voyage 3) Permet une meilleure gestion des sièges disponibles avant la date d'envoi. 4) Le prix du ticket ne peut pas modifier après son achat 5) L'agence de voyage peut modifier les prix des tickets entre les clients. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Ils existent 5 types de véhicules (Autocar, Avion, Bateau, Camion, Train). Chaque véhicule possède ses avantages et ses défauts. Avantages et défauts:Type | Autocar | Avion | Bateau | Camion | Train | Transport de passagers | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Transport de marchandises | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | Capacité | Faible | Moyenne | Importante | Faible | Importante | Rapidité / 1 heure | 105 | 800 | 70 | 110 | 250 | Entre continents | Exception | Oui | Oui | Exception | Exception | Coût | Faible | Dispendieux | Faible | Faible | Moyen | Risques | Élevé | Faible | Faible | Élevé | Faible | Consommation de pétrole /1000 Km | 100 | 1000 | 200 | 100 | 400 | Pollution | Faible | Importante | Importante | Faible | Importante | Distance limitée (Km) | 400,000 | 2,000.000 | 2,000.000 | 350,000 | 2,000.000 |
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Alors que l'État est un très important fournisseur dans le début du jeu afin de fournir les entreprises et leur permettre de produire, ses stocks ne sont pas illimités. En effet, sauf après un avis contraire, l'État cesse de produire après l'arrivée d'une entreprise dans un secteur X.
EXEMPLE: 1) L'État fournit du pétrole aux entreprises 2) Une nouvelle entreprise (B) est crée et elle affecte l'exploitation pétrolière 3) L'État continue de fournir les entreprises jusqu'à la première production terminée de l'entreprise B. 4) L'État cesse sa production et sa diffusion de pétrole, mais conserve un stock égal à 4 productions complètes, afin d'éviter les trop longues pénuries. 5) L'État peut refaire ses stocks en achetant des produits des entreprises. 6) Le prix offert par l'État est toujours le prix maximal qu'une entreprise peut offrir. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Il existe actuellement 6 emplacements différents : l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Océanie. On peut se demander quelles sont les différences entre les différents continents ? Vous devez savoir qu'un gouvernement est en place dans chaque continent et que ces gouvernements ont de très importants pouvoirs : ce sont les politiques entreprises par les gouvernements qui feront en sorte qu'un continent sera plus attirant qu'un autre. Les effets de la politique ?1) Les décisions des différents gouvernements joueront un rôle important sur la localisation de votre entreprise. En effet, même si vous êtes français, il pourrait être plus intéressant pour vous (ex: industrie pétrolière) de s'installer en Asie, là où la politique environnementale est moins rude. 2) Encore plus évident, il peut devenir intéressant d'exploiter les ressources du continent Nord-Américain, car le taux de taxes est plus faible ou encore les politiques sont plus avantageuses. 3) La politique a été installée pour maximiser le réalisme de la simulation. Votre gouvernement a d'importants droits et vous devez être certain que ses décisions sont les meilleures pour votre entreprise. Liste des pouvoirs du gouvernement et impact sur votre choix d'emplacement ?1) Le pourcentage de la Taxe (réduit la consommation de la population - augmente le coût de chaque transaction) 2) Le salaire minimum des employés 3) La douane 4) Possibilité de faire des alliances économiques 5) Débloquer des subventions pour accueillir le plus de membre possible (sur son continent)... 6) Déterminer les dépenses de l'État (En fonction de ses revenues) (= Gérer les achats et les stocks de l'État) 7) Déterminer le salaire des membres du gouvernement 8) Financer des projets 9) Agir en tant qu'acteur dans les Appels d'offres 10) Voter le budget accordé à chaque secteur 11) Déterminer le taux d'intérêt maximal que peut proposer un fournisseur à son client 12) Démarrer des grands travaux. 13) Situer les entreprises sur la carte de leur continent. (Louer les emplacements les plus adéquats pour chaque secteur d’activité ; les secteurs de la pêcherie près de l’eau ; les usines industrielles polluent et nuisent aux tourismes = loin des parc et des activités.) 14) Gérer la décharge et les camions poubelles. 15) Impôt sur le revenu de la population (réduit la consommation de la population). 16) Investir dans la population et pour la simulation. Pour en savoir plus : http://www.vous-etes-le-patron.net/t1744-preambule-parlement-velpien#Banques privées et les entreprises de services ?Les entreprises de services peuvent pratiquer sur l'ensemble du globe, et ce, à une seule condition. 1) Les entreprises doivent obligatoirement installer un bureau (Siège Social) sur chaque continent où elle souhaite pratiquer, et ce, pour leur éviter de devoir se déplacer inutilement. 2) Les sièges sociaux doivent contenir les matières nécessaires à son bon fonctionnement. Effectifs, énergie, eau courante, etc. << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Marge = M Coûts Variables = CV Chiffre d’affaire = CA Coûts fixes = CF / = division * = multiplication
Seuil rentabilité Formule: {Dépenses} / ( {Prix des produits vendus} / {Nombre de produits vendus} )
Coût de revient Formule: {Dépenses} / {Nombre de produits vendus}
Augmentation de la capacité de stockage Formule: {Capacité de stockage}{Coût augmentation superficie entrepôts}
Productivité du travail Description: montant des ventes/nombre d'employés Formule: {Nombre ouvriers} / {Nombre de produits vendus}
Prix de vente conseillé pour le nombre de ventes Description: Prix de vente conseillé à nombre de vente constant Formule: ( {Dépenses} / {Production réelle} ) * ( 1.2 )
Progression Description: Cette formule approximative donne le montant de la progression si toutes les unités produites sont vendues. Il ne manque que les mensualités des intérêts c'est pourquoi la formule est approximative Formule: {Budget R et D} + {Budget publicité} - {Budget formation ouvriers} + {Recettes} - {Dépenses}
Montant de liquidité Formule: ( ( {Prix de vente des produits} * ( {Production demandée} + {Nombre de produits en stock} ) ) - ( {Coût production} + {Masse salariale} + {Budget formation ouvriers} + {Budget machine} + {Budget publicité} + {Budget R et D} + {Coût augmentation superficie entrepôts} + {Coût du stock} ) + {Impôts payés} + {Intérêts} ) + {Liquidité}
Bénéfice (Résultat de l’entreprise) Formule: {Recettes} - {Dépenses}
Rentabilité (CA) Formule: ( ( {Recettes} - ( {Coût du stock} + {Coût matieres premieres} + {Impôts payés} + {Intérêts} ) ) / {Recettes} ) - ( {Budget formation ouvriers} + {Budget publicité} + {Budget R et D} + {Formation ouvriers} + {Masse salariale} + {Budget machine} + {Coût Energie} )
Taux d’impureté Formule: ( 1 - ( {Production réelle} / {Production demandée précédente} ) ) * 100
Charges variables Formule: {Coût du stock} + {Coût matieres premieres} + {Impôts payés} + {Intérêts}
Charges Fixes Formule: {Budget formation ouvriers} + {Budget publicité} + {Budget R et D} + {Formation ouvriers} + {Masse salariale} + {Budget machine} + {Coût Energie}
CA Prévisionnel Formule: {Prix de vente des produits} * {Production demandée}
Taux de marge sur coûts variables Formule: ( ( {Prix de vente des produits} * {Production demandée} - ( {Coût du stock} + {Coût matieres premieres} + {Intérêts} ) ) / ( {Prix de vente des produits} * {Production demandée} ) ) * 100
La demande totale de la population Velpienne Formule: 100 / {Part de marché} * {Demande} + {Demande non satisfaite}
Coût ouvrier par produit Formule: ( {Budget formation ouvriers} + ({Nombre ouvriers} * {Salaire Ouvriers}) ) / {Production demandée}
Taux de rendement Description: Nbre de pièces produites par ouvrier Formule: {Production réelle} / {Nombre ouvriers}
Contribution des employés au résultat net Formule: {Résultat net} / {Nombre ouvriers}
Variation des liquidités Formule: ( {Prix de vente des produits} - ( {Budget formation ouvriers} + {Budget publicité} + {Budget R et D} + {Coût du stock} + {Coût Energie} + {Coût matieres premieres} + {Masse salariale} + {Budget machine} + {Coût augmentation superficie entrepôts} + {Intérêts} + 25000 ) / {Production demandée} ) * {Production demandée}
Coût par unité vendue Description: Cout d'une unité vendue comprenant les coûts supplémentaires représentés par les invendus. Plus précis pour fixer un prix rentable. Formule: {Dépenses} / ( {Demande} - {Demande non satisfaite} )
Production minimale Description: Donne le nombre de produits minimal a demander en dessous du quel l'entreprise n'augmentera plus ses liquidités en fonction du prix demandé Formule: {Dépenses} / {Prix de vente des produits}
Prix minimum Description: Donne le prix minimum en dessous duquel l'entreprise n'augmentera pas ses liquidités pour le nombre de produits donné Formule: {Dépenses} / {Production demandée}
Coût production {Budget formation ouvriers} + {Budget machine} + {Budget publicité} + {Budget R et D} + {Coût augmentation superficie entrepôts} + {Coût du stock} + {Coût Energie} + {Coût matieres premieres} + {Coût production} + {Intérêts} + {Salaire employé}
Coût unitaire Formule: {Coût production} / {Nombre de produits vendus}
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Rénovation des Bâtiments ?1) Le constructeur doit atteindre un niveau de R&D de 50 pour pouvoir réparer des bâtiments 2) Le coût relié à la rénovation est équivalente à la moitié du total des matières premières utilisées à la confection d'un bâtiment, et ce, pour pouvoir le remettre en ordre. (Ex: La construction d'un entrepôt de format 2500 m² a nécessité l'utilisation de 1000 pièces d'acier. Alors pour rénover cet entrepôt, il vous faudra 500 pièces d'acier, et ce, pour chaque matières.) Le coût de remise en marche est donc 2x moins élevé qu'une nouvelle construction. 3) Le temps de réparation est égal à la construction du bâtiment. 4) La durée de vie d'un bâtiment réparé est de 2x moins. (ex: Un bâtiment de Q1 a une durée de vie de 100 productions, une fois réparé il pourra faire 50 nouvelles productions). Avantages ?La rénovation interviendrait ensuite lorsque la durée de vie d’un bâtiment arrive à terme. Beaucoup moins cher qu’une nouvelle construction, elle redonne une nouvelle durée de vie au bâtiment (La durée de vie regagnée n’est pas aussi importante que pour la construction d’un nouveau bâtiment) Lorsque la durée de vie du bâtiment arrive à 0, Les inspecteurs de sécurité déclare le bâtiment inapte à la production car il est trop instable et pourrait s’effondrer sur les ouvriers. Ce sont les constructeurs immobiliers qui possèdent le droit de rénover un bâtiment. Pour plus d'informations: http://www.vous-etes-le-patron.net/t1769-constructeur-immobilier-usine-entrepot << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Les machines industrielles ?Ce sont les machines industrielles (aussi les imprimantes) et les machines agricoles (aussi les engins de chantier) qui vous permettrons de produire. Chaque machine permet une production de 900 m² et donc, chaque secteur a été adapté à cette condition. Avantages ?Les machines industrielles permettent de produire rapidement. Les machines industrielles sont obligatoires pour pouvoir produire. Désavantages ?1) Chaque machine industrielle fait augmenter la température de l'usine de 1C. 2) Chaque machine industrielle produit 100 m² de pollution. 3) Chaque machine industrielle augmenter l'indice de risque de 1 point. Ce sont les constructeurs immobiliers qui possèdent le droit de rénover un bâtiment. Pour plus d'informations: http://www.vous-etes-le-patron.net/t1769-constructeur-immobilier-usine-entrepot << Retour- Cliquer ici pour ouvrir:
Mon usine peut-elle servir pour deux secteurs ? À moins d'un avis contraire, la version 3 de la simulation accorde à certaine entreprise le droit de produire deux différents produits à l'intérieur d'une même usine. Cette même entreprise peut d'ailleurs entreposer les produits de ces deux productions à l'intérieur d'une même entrepôt. Cependant, certaines conditions s'appliquent.
Condition ? 1) Les secteurs doivent être semblables : dans la même branche d'activité. 2) Des employés différents doivent être embauchés pour chacun des produits : 1 équipe pour le produit A et 1 autre pour le produit B. 3) Le secteur alimentaire est différent : seuls les produits inclus dans votre usine sont admissibles. Un producteur de desserts ne peut pas faire pousser de foins. 4) Les machines industrielles doivent être différents pour le produit A et pour le produit B. 5) Vous devez faire la demande à un inspecteur, afin qu'il modifie la structure de votre usine.
Avantages ? 1) Permet le coût d'option : vous devez faire le choix entre utiliser une production pour le produit A ou le produit B. 2) Permet de diversifier les productions.
Désavantages ? 1) Le coût d'option : une production ne peut servir qu'à un produit. Vous devrez être certain d'utiliser la production de 72 heures pour le produit le plus utile (+demande).
Exceptions ? 1) Alimentaire: Les productions possibles sont déjà disponibles. 2) Bureautique: Il n'y a qu'un secteur pour le moment. 3) Chimie: L'usine de caoutchouc peut aussi produire du plastique : L'usine de silicium peut aussi produire des produits chimiques. 4) Construction: Possibilité de produire l'un ou l'autre 5) Électronique: Coût d'option impossible (trop de différences) 6) Énergie: Possibilité de produire l'un ou l'autre 7) Finance: La banque et l'assurance (mais pas le grossiste) 8) Informatique: Possibilité de produire l'un ou l'autre 9) Matières premières: Coût d'option impossible (trop de différences) 10) Mécanique: Possibilité de produire l'un ou l'autre (sauf Machines industrielles) 11) Métaux et minéraux: Acier + Aluminium ; Ciment + Pierre ; (pour les autres, le coût d'option est impossible) 12) Sécurité: Coût d'option impossible. 13) Transport: Possibilité de produire l'un ou l'autre 14) Textile: Il n'y a qu'un secteur pour le moment 15) Véhicules: Coût d'option impossible.
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Réparation ?
Condition ? 1) Le producteur doit avec un indice de R&D de 10 2) Chaque réparation accordant une durée de vie de 1 production nécessitera 10% des matières premières nécessaires à la production du produit fini. 3) Le producteur devra préalablement produire un stock d'unité de réparation.
Ex: Le client A achète une machine industrielle chez B La qualité de la machine est de 10 Le client A produit 5 fois La machine a maintenant une durée de vie de 5 productions Le client A ne veut pas attendre que sa machine pourrisse, il fait appel à B B arrive sur les lieux et répare la machine : +5 productions La machine est dorénavant bonne pour 10 productions.
Avantages ? 1) Le client peut remettre à plus tard l'achat d'un nouveau produit. 2) Le producteur peut intervenir plus rapidement dans l'entreprise.
Désavantages ? 1) Le producteur perd une vente d'un produit fini. 2) La réparation ne peut pas être supérieure à la moitié de la durée de vie normale de la machine. Si elle était de qualité 10, la réparation ne peut être que de 5 productions.
Cette disposition peut changer : une annonce sera alors envoyée << Retour Ven 30 Aoû - 20:51 Velp : Fondateur
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| Jeu 14 Juil - 1:23 Velp : Fondateur
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| | Sujet: (#) Re: Tutoriel (Comment bien démarrer son entreprise) | |
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