Jeu de gestion d'entreprise gratuit en ligne
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment calculer son prix de vente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: (#) Comment calculer son prix de vente ?   

La question ayant été posée hier soir sur le CHAT, je me permets de créer un sujet ici même afin d'expliquer le principe du calcul d'un prix de vente "rentable". J'illustrerais mes propos par un exemple d'usine qui fabrique des ordinateurs.

J'autorise le STAFF du forum à déplacer, reprendre, modifier le contenu de ce sujet s'il souhaite l'intégrer aux règles ou aux aides pour débutant.

Comment calculer un prix de vente rentable ?
Un prix de vente se calcule à partir du prix de revient de votre produit. C'est à dire le prix que vous devez débourser pour fabriquer 1 unité de votre produit. Une fois ce prix connu, il suffit d'ajouter la marge que vous souhaitez réaliser pour trouver votre prix de vente unitaire.


Exemple :

Une entreprise A fabrique un produit fini "ordinateur" dont le prix de revient unitaire (coût de production) est de 10,000.00 $.
Souhaitant réaliser 30% de bénéfices, le prix de vente unitaire sera donc : 10 000 * 1,3 = 13,000.00 $

Comment calculer un prix de revient unitaire ?
Afin de calculer son prix de revient il faut commencer par lister l'ensemble des ressources, et leurs prix respectifs, qui interviennent directement ou indirectement dans le processus de fabrication.

Exemple :

Reprenons notre usine A. Voici la liste des ressources qui interviennent dans le processus de fabrication des ordinateurs (les matériaux et les valeurs indiquées ne sont que des exemples et ne correspondent pas à la réalité) :
  • Employés : 15h de travail à 60$ / heure = 900.00 $
  • Bureaux : 2,000.00 $
  • Logiciels : 2,000.00 $
  • Chaussures : 2,000.00 $
  • Plateau repas : 500.00 $
  • Processeurs : 53,000.00 $
  • Acier : 30,000.00 $
  • Courant : 15,000.00 $

Il faut ensuite déterminer les produits qui possèdent une durée de vie et qui serviront pour plusieurs production. En effet, il ne faut pas attribuer les 2,000.00 $ de bureaux sur une seule production alors qu'ils vont servir pour 10. Il convient donc de diviser le prix des produits utilisé par le nombre de production dans lesquelles ils vont servir. (C'est ce qu'on appelle l'amortissement).
Une fois fait il ne reste plus qu'à ajouter l'ensemble de ces coût pour trouver votre prix de revient global puis de le diviser par le nombre de produits fabriqués dans la production pour trouver votre prix de revient unitaire.


Exemple :

Reprenons notre usine A. Voici la liste des ressources qui interviennent dans le processus de fabrication des ordinateurs (les matériaux et les valeurs indiquées ne sont que des exemples et ne correspondent pas à la réalité) :
  • Employés : 15h de travail à 60$ / heure = 900.00 $
  • Bureaux (durée de vie 10) : 2,000.00 / 10 = 200.00 $
  • Logiciels (durée de vie 10) : 2,000.00 $ / 10 = 200.00 $
  • Chaussures (durée de vie 10) : 2,000.00 $ / 10 = 200.00 $
  • Plateau repas : 500.00 $
  • Processeurs : 53,000.00 $
  • Acier : 30,000.00 $
  • Courant : 15,000.00 $


Prix de revient global = 100,000.00 $
En une production l'entreprise A fabrique 10 ordinateurs.
Prix de revient unitaire = 100,000.00 $ / 10 = 10,000.00 $

Voilà j'espère que j'ai été clair et que je ne me suis pas trompé dans mes calculs :lol:




EDIT : Prise en compte des coûts "annexes"

Lorsque le jeu débute, nous disposons d'un capital de 250 000 $.
Étant donné que l'on ne dispose que de 150 000 $ en liquidité, il faut considèrer que l'on a acheté une usine pour 100 000 $.
Comme pour le moment les usines n'ont pas de durées de vie, c'est à vous de décider le nombre de productions sur lequel vous souhaitez amortir ce cout. (Pour l'exemple nous l'amortirons sur 50 productions)


Si on reprend l'exemple ci-dessus, nous avions un prix de revient global (pour une production) de 100 000 $

A ces 100 000 $ nous devons ajouter, le cout de l'usine sur une production 100 000 / 50 = 2 000 $ (50 étant le nombre de productions choisi pour amortir l'usine)
Nous arrivons donc à un prix de revient de 102 000 $

Étant donné que l'on produit 10 ordinateurs par production, le prix de revient unitaire est donc de 102 000 / 10 = 10 200 $

En ce qui concerne les coûts des assurances, des congés payés ou le cout des pertes lors de sinistre, pour ma part je les compte uniquement lorsqu'ils surviennent et que je sais combien j'ai dépensé.

Exemple :

Assurance : 1 000 $ / mois
Congés payés : 2 000 $
Sinistre (La valeur du sinistre étant la valeur réellement perdue. C'est ce que l'assureur ne rembourse pas) : 5 000 $

Pour l'assurance, il faut estimer le nombre de production mensuelles, cela peut être assez difficile au début. Ensuite tout comme l'usine il suffit de diviser le prix par le nombre de production. Si par exemple on estime à 2 le nombre de productions par mois cela fera un supplément de 1 000 / 2 = 500 $

Pour les congés payés, ils reviennent toutes les 10 productions, il faut donc les amortir sur 10 productions : 2 000 / 10 = 200 $

Pour le sinistre, une fois qu'il est survenu c'est à vous de voir combien vous pouvez ajouter sur les prochaines productions afin de ne pas trop augmenter le prix de revient. Si par exemple on ne peux pas augmenter le prix de revient de plus de 500 $, il faudra amortir les 5 000 $ sur 10 productions : 5 000 / 10 = 500 $

Au final : 102 000 + 500 + 200 + 500 = 103 200 $ (prix de revient d'une production)
103 200 / 10 = 10 320 $ (Prix de revient d'un ordinateur)
Ajout d'une marge de 30 % par exemple : 10 320 * 1.3 = 13 416 $ (prix de vente d'un ordinateur)
Comment calculer son prix de vente ? Empty Mar 16 Aoû - 11:27



Jarod E. McRolle : 10

MessageSujet: (#) Re: Comment calculer son prix de vente ?   

Bonjour,

Je trouve cet exemple clair et concis Wink

J'aimerais cependant me permettre d'ajouter une ou l'autre remarque... Car vous ne mentionnez pas le fait de savoir quelle sera une bonne marge bénéficiaire (dans votre exemple 30% du PR)

Bien entendu, je n'ai pas la réponse car chacun doit pouvoir savoir ce qu'il veut ^^ Quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier les frais indirects tels que les congés payés des employés ou encore une partie de risque pour l'entreprise en cas de vol, feu ou autre

Il faut aussi garder à l'esprit cette notion de marge car dans certaines entreprises, une marge de 30% sera suffisante et dans d'autres, il faudra compter plus pour survivre.

Aussi, il existe une autre approche pour calculer le Prix de vente mais cette approche est peut-être plus complexe. Si cela vous intéresse et si j'en ressens la demande, je ferai également un petit Topic avec des exemples.

Bien entendu l'approche démontrée par Jarod E.McRolle est plus que convaincante et très compréhensible... Encore une fois bravo pour cet énoncé

Cordialement

Sophcha
Comment calculer son prix de vente ? Empty Mar 16 Aoû - 13:55



Sophcha : Directeur des ressources humaines

MessageSujet: (#) Re: Comment calculer son prix de vente ?   

Sophcha a écrit:

J'aimerais cependant me permettre d'ajouter une ou l'autre remarque... Car vous ne mentionnez pas le fait de savoir quelle sera une bonne marge bénéficiaire (dans votre exemple 30% du PR)

Bien entendu, je n'ai pas la réponse car chacun doit pouvoir savoir ce qu'il veut ^^ Quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier les frais indirects tels que les congés payés des employés ou encore une partie de risque pour l'entreprise en cas de vol, feu ou autre

Merci pour ces remarques Sophcha, pour ma part je prend en compte dans mon prix de revient le prix de l'usine, le coût des congés payés ainsi que le prix de l'assurance.
En revanche, pour les risques pour l'entreprise, je n'y ai pas pensé puisque mon assurance actuelle est censé rembourser les pertes (Me serais-je trompé ? pale Connaissant l'Etat cela ne serait pas surprenant ^^).

Sophcha a écrit:

Aussi, il existe une autre approche pour calculer le Prix de vente mais cette approche est peut-être plus complexe. Si cela vous intéresse et si j'en ressens la demande, je ferai également un petit Topic avec des exemples.

J'avoue que je suis intéressé car pour ma part je ne connais que la méthode décrite ci-dessus. Pourrais-tu nous en dire plus sur le sujet ?

Merci
Comment calculer son prix de vente ? Empty Mar 16 Aoû - 14:25



Jarod E. McRolle : 10

MessageSujet: (#) Re: Comment calculer son prix de vente ?   

Suite aux différentes demandes sur le CHAT, j'ai édité mon premier post afin de présenter la prise en compte des coûts annexes, tel que l'assurance, les congés payés, les usines et les sinistres.
Comment calculer son prix de vente ? Empty Jeu 18 Aoû - 21:14



Jarod E. McRolle : 10

MessageSujet: (#) Re: Comment calculer son prix de vente ?   

je serai intéresser de voir votre exemple sophcha! ^^

amicalement,
Comment calculer son prix de vente ? Empty Ven 10 Fév - 3:35



marol : 3

MessageSujet: (#) Re: Comment calculer son prix de vente ?   

et juste comme ca.... les congé payer FONT PARTIE de la paye... ce n'est strictement pas séparé...
il n'y a aucun frais supplémentaire.
aussi le sinistre ces une occasion exceptionnel.... ca ne fait pas partie de ce genre de rapport.. enfin il rentre dans ressource
Comment calculer son prix de vente ? Empty Ven 10 Fév - 3:38



marol : 3

MessageSujet: (#) Re: Comment calculer son prix de vente ?   

Comment calculer son prix de vente ? Empty



Contenu sponsorisé :


Répondre à ce message

 
Comment calculer son prix de vente ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» calculer prix employé + repas
» Prix de vente
» Prix de vente en fonction du grade de qualité
» Vente de bois
» Vente de bois
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous êtes le Patron - Jeu de gestion d'entreprise :: Gestion :: Premiers pas :: Questions-